Saïed: Non aux impositions du Fonds monétaire international
Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce mardi 10 décembre 2024, au palais de Carthage, Ousmane Dione, Vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Au début de cette rencontre, le chef de l'Etat a rappelé les solides relations de coopération entre la Tunisie et le Groupe de la Banque mondiale depuis plus de 70 ans, notamment avec l’Agence internationale de développement, qui a permis de financer de nombreux projets et programmes de développement réussis dans plusieurs domaines, en particulier dans le secteur de l’éducation.
Saïed a souligné que le monde connaît aujourd’hui de grandes mutations complexes qui nécessitent l’adoption de nouvelles approches économiques, avec des méthodes et des concepts novateurs, qui raccourcissent le temps et rompent avec des pratiques antérieures dont les expériences ont montré les limites et l’échec. Il a ajouté que l’une des priorités doit être l’aspect social, afin que l’homme demeure au cœur de l’action économique et du développement.
Le président a, également, insisté sur les orientations de l’État tunisien dans le domaine social, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des transports et de la sécurité sociale, précisant que les perspectives de coopération entre la Tunisie et le Groupe de la Banque mondiale doivent s’inscrire dans le cadre des choix du peuple tunisien et non dans celui des impositions inacceptables du Fonds monétaire international.